Venue de Marc Fesneau, Secrétaire général du Mouvement Démocrate

A l’invitation de son président, Philippe Trampont, le Mouvement Démocrate de la Haute Vienne a accueilli le 2 novembre 2011 Marc Fesneau, secrétaire Général du Mouvement Démocrate mais aussi maire de Marchenoir, petite commune du Loir et Cher de 700 habitants et président de la communauté de communes.

Au cours de la visite des vergers de l’Ecubillon à Oradour sur Vayres et de son magasin de vente, les difficultés liées au monde agricole ont été librement débattues.

  • 1.JPG
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.JPG

Plus de 50 personnes ont assisté à la conférence débat sur l’Aménagement des Territoires Ruraux. Marc Fesneau a montré sa connaissance des problèmes liés à la ruralité.

Plusieurs sujets ont été abordés :
– les défis et les difficultés : quel rôle donne-t-on aux territoires ruraux ?
Le problème des activités de services est un facteur de désertification des territoires ruraux,
– les enjeux de l’énergie : quelle capacité a le territoire rural à fournir de l’énergie aux territoires urbains (alimentaire, fourniture de services, économie résidentielle) ?
– les normes et les contraintes : la constitutionnalisation du principe de précaution devient un frein au développement.
La dérive organisationnelle de constitution de groupes restreint la créativité des petites structures,
– la réforme des collectivités territoriales qui constitue un important potentiel de ressources humaines,
– l’enjeu économique du maintien et du soutien des petites entreprises sur le territoire rural.

En conclusion ce moment d’échanges a été apprécié des adhérents et du public et d’autres rencontres sont programmées pour les prochains mois.